F.A.Q.

école Igra

 

Faut-il faire un 1 an, 2 ans ou plus d’années de solfège avant de commencer à jouer d’un instrument ?

Pas nécessairement : notre pédagogie permet de découvrir les deux en même temps. Tout est lié, de manière progressive et concrète. Si vous avez déjà suivi des cours de solfège, ce sera un atout.

Combien de temps par jour dois-je pratiquer ?

En jouant chaque jour, cela vous permettra de progresser et vous encouragera à vous améliorer! Tout cela dépend de vos objectifs. Le plus important, pour que le travail soit agréable et profitable est d’établir une routine dans la pratique quotidienne.

Les parents : Aider son enfant à bien s’organiser mais aussi apprécier et valoriser le travail accompli, voilà autant d’éléments importants pour la réussite des études musicales.

Est-ce que est nécessaire d’avoir un instrument à la maison ?

Oui, car l’essentiel de la pratique et du enraînement quotidienne se font à la maison .

PIANO F.A.Q.

 

Où louer un piano ?

Ici vous trouvez deux liens des magasins de vente et location de piano www.schmidt-pianos.ch ou  www.kneifel.ch

 

Où acheter les partitions et matériel de musique ?

Voici lien de magasin de musique à Genève: www.lesmotsetlesnotes.ch

Quelles sont les différences entre les pianos ?

A première vue, tous les pianos se ressemblent, ils comportent tous 88 touches et 3 pédales. En apparence, cela est vrai, vous avez raison ! Mais la réalité est bien différente : la qualité des matériaux est primordiale, chaque piano a sa propre personnalité.

Voici les trois critères principaux pour définir le piano : le son bien évidemment, mais aussi le toucher qui est très important ainsi que la forme de l’instrument et sa longueur de table d’harmonie.

En fonction de la qualité de fabrication et la précision de la mécanique, le son généré par la frappe du marteau sera donc très différent et le toucher aussi.

La notoriété de la marque est également importante, gage de sérieux et de qualité.

Un piano de marque réputée gardera ses qualités intrinsèques et aura une bonne tenue d’accord tout au long de sa vie.

HARPE F.A.Q.

La harpe est un instrument fragile dont il faut prendre soin. Voici quelques conseils :

  • Evitez les changements de température (ne pas la placer près d’un radiateur ou d’une fenêtre).
  • Afin de ne pas la heurter, mettez-la contre un mur lorsque vous avez fini de jouer.
  • Pensez également à la recouvrir d’une couverture/housse pour éviter la poussière.
  • Protégez la lorsque vous la transportez (housse, couverture, coussin…). 

Où louer/acheter une harpe ?

Dans la proximité de Genève vous avez un magasin de la harpe

www.boite-a-musique.ch , www.harpes-bioley.ch

Quelle harpe dois-je prendre si je suis un débutant ?

Généralement le débutant commence leur apprentissage d’etude sur une harpe celtique. 

La harpe celtique est adaptée à la taille des enfants et son achat reste toujours moins coûteux que celui d’une grande harpe. Il en existe plusieurs sortes, plusieurs tailles et plusieurs marques. Une harpe celtique peut posséder de 22 à 38 cordes alors que la harpe à pédales en possède de 40 à 47. Pour le choix d’une harpe celtique, je recommande une harpe de 34 cordes. Cela vous permettra de ne pas vous sentir limité dans vos choix de pièces et d’avoir un registre intéressant. Aussi très important, la harpe doit avoir des crochets (ou palettes) à toutes les cordes, qui permettent d’avoir les altérations (dièses et des bémols), donc de faire plus de gammes différentes.

Comment accorder ma harpe ?

La harpe doit être accordée régulièrement. Il est important pour l’apprentissage de l’élève, qu’il puisse entendre des sons justes pour se former une bonne oreille ! Si la harpe est neuve, il faudra l’accorder presque tous les jours au début. Ensuite, le son se stabilisera et un accordage ou deux par mois suffiront. Je vous conseille l’achat d’un accordeur électronique qui vous facilitera la tâche. accordeur chromatique harpe

Voici le mode d’emploi :

  • Il faut que vous connaissiez le nom des notes de la harpe (la corde rouge est un do, puis ré, mi, la corde bleue est un fa, ensuite sol, la, si). -Sur l’accordeur, vous trouverez des lettres qui correspondent au nom des notes : A = la, B = si, C = do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol (c’est la notation internationale).
  • Vérifiez que les crochets des notes mi, la et si soient levés. La harpe est ainsi dans la tonalité de Do Majeur. (Pour les avancés, il est préférable d’accorder la harpe en Mib Majeur, avec tous les crochets baissées). Je vous conseille de démarrer par le milieu de la harpe, par exemple le do. Placer la clef sur la cheville correspondant à la note Do.

Jouer la corde en regardant l’indication sur l’accordeur. Il faut que vous ayez la bonne note et l’aiguille au centre. Par exemple : Lorsque le do est juste, la lettre indiquée est C (= do) et l’aiguille est au centre. Si la lettre indiquée est A ou B, c’est que la note est trop basse, il faut donc serrer la corde (comme sur l’image) jusqu’à ce qu’on arrive sur C. Si la note indiquée est D (= ré), il faut tourner dans l’autre sens.

Parfois, il se peut que vous ayez la bonne lettre C mais que le symbole dièse (#) soit allumé, cela veut dire que le do est dièse, donc un peu trop haut. De même pour le bémol (b), cela veut dire que votre note est trop basse.

Attention, l’accordage doit se faire en tournant légère
ment la clef (ne pas faire 1/2 ou 1 tour !!), un tout petit geste suffit. accord
Recommencez l’opération sur chaque note de la harpe! N’hésitez pas à jouer la note bien fort pour que l’accordeur réagisse. Au début, l’accordage de la harpe vous semblera peut être long et ennuyeux, mais avec un peu de pratique cela vous prendra quelques minutes.

Quelle crochet ou palette (la harpe celtique) dois-je soulever pour être dans la bonne tonalité ?

Ici vous trouverez une image avec des altérations de tous les crochets pour être dans la bonne tonalité sur votre harpe celtique. Une méthode simple et très illustrative.

Faire les altération sur la hapre celtique

Corde cassée! 

 

Quelle corde choisir pour remplacer une corde cassée ?

  • Il faut savoir quel type de harpe vous avez (celtique ou pédale)   schema-celticheou  schema-pedali
  • le type de corde (nylon, boyau, filée ou métal)  Le tipe de corde Harpe celtique
  • le nom de la note et le numéro de la corde (comptez à partir de la note la plus aigue).Trouver nom du corde sur la harpe

Pour vous faciliter la vie voici le tableau de Nomenclature des cordes.

 cordes harpes

Comment changer une corde cassée et faire un nœud ?

Il arrive parfois qu’une corde casse (elles s’usent, ce qui est normal). Il est utile de prévoir quelques cordes de rechange (par exemple, les notes aigues qui cassent le plus souvent). Pensez à récupérer le bâton de corde, pour remettre la nouvelle corde. Bow Brand BoîtSi vous n’avez pas la corde en stock, commandez la chez un luthier ou en magasin de musique en précisant : – le type de harpe que vous avez (celtique ou pédale) – le type de corde (nylon, boyau, filée) – le nom de la note et le numéro de la corde (comptez à partir de la note la plus aigue).

Ensuite, faites un nœud autour du bâton (ou du bout de corde plus épais) (comme sur l’image). Harpe - corde casse - Faire un noeud

ou 2éme Façon de faire la nœud Style Japonais Faire un noeud de corde harpe fasson Japonaise

Pour les cordes en nylon, un nœud supplémentaire est conseillé. Glissez la corde dans l’œillet à travers la table, puis dans la cheville. Serrez la corde, en vous assurant que la corde fasse au moins deux tours de cheville. Ajustez la hauteur de la note.

Coupez ensuite les bouts de cordes qui dépassent (à l’intérieur de la caisse et au dessus de la cheville, pour éviter les risques de vibration). Une corde neuve se désaccorde plus rapidement, il faudra donc la réaccorder fréquemment pendant quelques jours.

Ici vous pouvez voir comment changer un corde video en anglais